Alors
si on continue à pousser ce raisonnement jusqu’au bout, on pourra
ramener à zéro le temps écoulé.
Dans le monde où le zéro délai serait réalité, les idées
sont donc des actes. _
Ça va fiston, tu me suis ? _
Oui ! ---- Je ne m’endors pas, parrain, je te suis. _
Ha ! Ha ! T’as pas l’intérêt. _
De ce fait, pour le travailleur intellectuel de demain, les idées sont
des actes. D.
Stanley ajoutait que la stratégie est en effet un moyen d’utiliser le
temps dans un nouveau contexte, comme une ressource. Le principe selon
lequel « il faut savoir ce que l’on veut pour pouvoir
obtenir » contient à la fois la définition de la stratégie et
de l’organisation : savoir quoi faire et savoir comment le faire.
Une bonne stratégie associée à une mauvaise organisation, c’est un
pur-sang sans jockey, sans entraîneur, sans écurie ou sans piste.
En théorie, la stratégie précède l’organisation et les deux
sont étroitement liées, en pratique bien souvent elles ne le sont pas.
Il ne faut pas oublier que la stratégie indique à quoi l’entreprise va
ressembler, et que l’organisation indique comment y parvenir. Une
fois que l’organisation « y » est, c’est qu’elle a mené
à bien la stratégie. A ce moment là, il n’ « y» a plus
de stratégie. On
lit un livre du début à la fin. On dirige une entreprise en sens
inverse. On commence par la fin, puis on fait tout ce qu’il faut pour
l’atteindre.
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