Une journée ordinaire de Monsieur Kop          

                                                    

                                    

         

 

 _Avant de brosser sur ce qu’est ‘’L’entreprise à l’âge du virtuel, ses produits et ses modes de fonctionnement’’, il est nécessaire de bien connaître les nouveaux modèles pour gérer les entreprises dans la nouvelle économie du XXIème siècle.

Selon D. Stanley :

   A l’ère industrielle, les chefs d’entreprise considéraient le temps, l’espace et la matière comme des contraintes, alors que dans la nouvelle économie ce sont des ressources.

Toi, moi et tout le monde, nous sommes des consommateurs de plus en plus exigeants.

Nous avons besoin de produits et de services n’importe quand (c à d, en fonction de notre emploi du temps et non de celui des fournisseurs).

Les fournisseurs qui arrivent à livrer leurs produits et services en temps réel, détiendront un atout décisif par rapport à la concurrence.

Donc, fonctionner en temps réel signifie absence de délai entre l’identification du produit et la satisfaction du besoin.

    Nul n’est censé ignorer que dans le modèle économique industriel  « le temps c’est de l’argent ». Or ceci implique que l’argent est la ressource clé à ne pas dépenser inutilement ou follement et que le temps est le moyen de mesurer si cette ressource est utilisée judicieusement.

Par contre la modélisation de la nouvelle économie serait plus pertinente, on pourrait inverser l’équation et dire « l’argent c’est le temps ». Le temps devient la ressource clé et l’argent est le moyen de mesurer si l’on en tire le parti maximum. Par conséquent, la ressource et sa mesure se trouvent inversées.

 

     

 

- 98 -

 

                                                                            Accueil              Sommaire