Le papillon des Mille-Etangs  

                                          

                                      

 

                                                                      

        

Il prit le pli sans l’examiner et le tint entre deux doigts comme s’il balançait une souris morte par la queue.

 Il jeta d’un geste aveugle le pli sur la table basse du salon, prit une bière derrière le comptoir du bar, fit sauter la capsule et bu à longs traits. Sa pomme d’Adam faisait des vagues sur son cou puissant.

 Il s’affala ensuite sur le fauteuil. Ses doigts tambourinaient sur le bras du fauteuil, il le fit avec ses ongles en cliquetis rythmés.

Il se gratta la tête, ce qui décoiffa légèrement ses boucles ; il les aplatit précipitamment, comme s’il avait peur de montrer trop de peau rose.

Il regardait, avec une fascination hypnotique, les grains de poussière danser. Il sourit, mais des gouttes de sueur perlaient sur son front. Il connaissait ce sentiment. Ecrasé et engourdi de frustration, il ne l’éprouvait plus aussi intensément qu’autrefois, mais il se souvenait précisément de ce terrible samedi de juin où sa vie d’adolescent avait pris fin. Il prenait l’enveloppe et sorti le contenu. "Une convocation à la Brigade Anticriminelle et d’Investigation. Affaire vous concerne… En tant que témoin… Mardi à 15h au local de BAI… Cachet, Palais de justice de Terra-polis… Signature, Juge Thomson. D." 

Il bondit de son fauteuil et fit les cent pas, du salon jusqu’au fond du couloir, tête baissée durant quelques minutes, puis il décrocha le combiné et appela Cri-Cri. Au bout du fil, une voix de femme lui répondit.

_ Allô bonjour !

_ Bonjour Nancy ! C’est Bobby !

_ Quel surprise, comment tu vas ?

_  Bien, comme dab, merci.

 

 

 

 -162 -

 

                                                                              Accueil              Sommaire