Le papillon des Mille-Etangs  

                                          

                                    

 

 

  

 

Un passage voûté séparait le magasin et le bar-restaurant, laissant apercevoir les quelques clients habituels du lieu, le roulé de brun au bec, accoudés au comptoir où les Expresso fumant  dégageaient un léger parfum de torréfaction colombienne, sans oublier les quelques ballons de blanc sec et de rouge du pays. Les tables carrées et rondes disposées aléatoirement le long du mur, un flipper électronique et une magnifique table de billard avec ses boules logées sagement dans un triangle prêtent à accueillir les clients et les joueurs du weekend, finissaient de dresser le décor. Au fond une grande salle qui servait de restaurant mais également de salle de fête où festoyaient  les convives aux diverses grandes occasions : banquet de communion, de mariage et d’anniversaire….

Accrochés aux murs, des tableaux illustraient les grandes pêches « record annuel » car la pisciculture état l’emblème principale et la fierté des Mille Etangs.

Un des plus âgés clients se retourna, suivit par les autres, leurs regards rivés sur les filles, un petit geste de haussement du chapeau noir de haute forme en guise de salut bien cordial « Mesdames ! ». Les filles leurs rendirent poliment un sourire amical « Messieurs ! ».

 

La gérante du lieu accueillit les filles avec un enthousiasme particulier et un air de déjà vu ou plutôt de vieille connaissance, allez savoir.

_ Bonjour Mesdames, soyez les bienvenues aux Mille Etangs.

 

 

 

 - 17 -

 

                                                                              Accueil              Sommaire